Diététicienne Silvana Vieira

Obésité

programme anti-obésité
programme anti-obésité

-

Je propose un programme contre l'obésité chez les enfants à partir de 6 ans et adultes (jusqu'à 70 ans), tenant compte des différentes phases de la vie (1ères menstruations, ménopause, andropause…).

 

L'obésité est considérée comme un problème majeur de notre société. Cette maladie correspond à l’accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Une des façons d’évaluer l’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC). Une personne ayant un IMC de 30 kg/m2 ou plus est considérée comme obèse, une personne dont l’IMC est entre 25 et 30 kg/m2 est considérée comme étant en surpoids.

 

Indice de masse corporelle (IMC):

  • Inférieur à 18.5 kg/m2 : Maigreur
  • 18.5 – 24.9 kg/m2 : Poids normal
  • 25 – 29.9 kg/m2 : Surpoids
  • 30 – 34.9 kg/m2 : Obésité grade I
  • 35 – 39.9 kg/m2 : Obésité grade II
  • Supérieur à 40 kg/m2 : Obésité grade III (morbide)

 

Toutefois, il ne faut pas seulement évaluer l’IMC mais aussi la quantité et localisation de la masse graisseuse. En effet, la déposition du tissu adipeux (graisse) au niveau viscéral (abdominal), qui se traduit par un périmètre abdominal augmenté, est un facteur de risque cardio-métabolique.

 

Pour être en bonne santé, le périmètre abdominal doit être inférieur à 94 cm chez un homme et inférieur à 80 cm chez une femme.

 

Les conséquences de l'obésité ?

 

L’obésité est le principal responsable de l’augmentation du risque de diabète, de la cardiopathie ischémique et de certains cancers, particulièrement de l’endomètre, du sein et du côlon. Par ailleurs, une obésité est un facteur de risque de l’arthrose, une maladie dégénérative des articulations, très invalidante.

 

Les causes principales de surpoids et d’obésité ?

 

C’est la conséquence d’un déséquilibre énergétique, à savoir que les calories consommées sont supérieures à celles dépensées.

Nous mangeons beaucoup plus que nos besoins quotidiens et bougeons peu.

 

Que peut-on faire pour lutter contre le surpoids et l’obésité ?

 

La règle d’or est d’avoir une alimentation équilibrée tant en terme de quantité que de qualité. C’est la base de la prévention et du traitement de cette maladie. Il est important de limiter l’apport énergétique provenant de la consommation de graisses totales et de sucres et de consommer davantage de fruits et de légumes quotidiennement.

L’exercice physique est une deuxième règle nécessaire pour lutter contre cette maladie. Notamment, il faut avoir une activité physique régulière (150 minutes par semaine pour un adulte).

 

Quelles sont les prestations proposées par le service ?

 

Le programme de perte des poids est ajustable à chaque patiente tenant en compte son âge, rythme, culture, travail, motivation.

Lors de la consultation, une mesure de tous les paramètres sera effectuée : kilos, masse osseuse, masse hydrique, masse grasse (les valeurs sont donnés aussi pour chaque segment - bras gauche/droit, jambe gauche/droite et ventre) tout comme le calcul de la masse maigre (masse musculaire squelettique).

 

Infos pratiques

Eis Büroszäiten

Mé. 09:00 - 18:30
Më. 09:00 - 18:30
Do. 09:00 - 17:30
Fr. 09:00 - 17:30
op Rendez-vous
Fir Iech ze hellefen
  • Internetzougank
  • Spriechstonn Doheem
  • Parkplaz
  • Online Reservatioun
  • klimatiséierte Waardesall
  • Seminarraum

Mir schwätzen

spuenesch  franséisch  portugisesch  
Diététicienne Silvana Vieira
Nëtzlech Infoen
Rue Astrid 2
1143 Luxembourg (LUXEMBOURG)
Silvana Vieira

2 Rue Astrid

L-1143 Luxembourg (Lëtzebuerg)

LUXEMBOURG